Samedi 3 Février 2018 à 20:00, à Cosmopolis Nantes, un concert de musique intitulé “CHẠM – TOUCHER” est organisé par Mme HOANG Thu Trang – présidente de l’ART SPACE, une compositrice pianiste vietnamienne. Ce concert marque la participation de plus de 80 artistes qui sont les étudiants Vietnamiens, les Vietnamiens en France, les Français…habitent à Nantes, Lorient, Paris et plusieurs villes en France. “CHẠM – TOUCHER” est considéré comme un activité culturelle importante qui appartient à l’événement “Aux cœurs du Vietnam” (de 31 Janvier à 18 Février), organisé par AVLA et AEVN.
“CHẠM – TOUCHER“ est non seulement un concert harmonieux avec la musique instrumentale et les chansons, mais aussi une balade musicale qui nous fait à visiter le amène au Vietnam – un pays merveilleux situé en Asie au Sud Est qui représente des avec ses histoires mémorables et captivantes, ses paysages magnifiques, ses diversités culturelles ainsi que sa gastronomie savoureuse et inoubliable.
Chaque chanson du programme est accompagnée d’un reportage de photos qui nous guide à “toucher” non seulement le pays Vietnam à travers ses merveilleux endroits mais aussi les racines culturelles du peuple vietnamien, une histoire glorieuse depuis 4000 ans.
Ce concert est aussi un “toucher” doux pour présenter aux spectateurs les particularités de la musique traditionnelle comme la pureté du son des flûtes de bamboo, l’art spectaculaire de ca trù – ả đào (un chant opéra typique du Nord du Vietnam) ou encore le système pentatonique de la musique folklorique vietnamienne.
Etant la Réalisatrice du spectacle, Trang dit: “Je combine la musique traditionnelle vietnamienne avec les mélodies moderne, accompagnés par les images et la lumière afin de créer une performance la plus touchée et mémorable. On a rencontré beaucoup de difficultés car la plupart des participants sont amateurs, plusieurs personnes dans l’équipe ne parlent pas vietnamienne mais il leur faut chanter en Vietnamienne…Cependant, malgré tout les obstacles, on a entrainé à fond pendant 3 mois pour monter une heure sur scène et tout était excellent. La musique nous fait surmonter tous les barrières de géographie, des langues et nous rapproche l’un de l’autre.”